Pour connaitre la valeur des resistances sans devoir effectuer la mesure avec un ohmmetre, les constructeurs se servent d'un marquage normalisé connu sous le nom de " Code des couleurs ". Il s'agit en fait de la norme internationale CEI 60757 qui definit le Code de désignation de couleurs depuis 1983. Le choix des couleurs des résistances du rouge au violet est basé sur le spectre des longueurs d'ondes visibles, dans l’ordre des couleurs de l'arc-en-ciel. Pour obtenir 10 chiffres, 2 couleurs sombres ( noir et marron ) ont été ajoutées au debut et 2 couleurs claires ( gris et blanc ) ajoutées à la fin.
Code des couleurs des résistances
Les bagues de couleurs sont alignées sur les résistances pour former le marquage de la valeur. Ces bagues sont au nombres de 4, 5 ou 6 disposées a partir de la gauche du composant. En premier les chiffres significatifs, puis le multiplicateur, viennent plus loin la tolérance et sur les résistances de précision le coefficient de température.
Ces phrases mnémoniques servent a se souvenir du code des couleurs des résistances, mémorisez l'une de ces phrases et comptez sur vos doigts pour remettre dans l'ordre les valeurs. La première lettre de chaque mot correspond avec celle de la couleur, reste à ne pas intervertir le Vert avec le Violet, le Bleu avec le Blanc, mais si l'erreur se produisait la valeur obtenue serait introuvable dans la série normalisée E12
Le code des couleurs 4 bagues, c'est 2 chiffres significatifs + le multiplicateur + 1 bague de couleur Or ou Argent pour la tolerance. Le marquage est decentré, on place la resistance avec les chiffres significatifs en partant de la gauche : 1 ere bague c'est le premier chiffre, 2 eme bague c'est le deuxieme chiffre, 3 eme bague c'est le multiplicateur ( le nombre de zero a ajouter ). 4 eme bague c'est l'indication de la tolerance, la precision s'exprime en pourcentage. L'absence de cette 4 eme bague de tolerance indique une precision de +/- 20 %.
unité de mesure ohm
La résistance R s'exprime en Ohm. x 1 000 = 103 = 1 kilo Ohm = 1 KΩ x 1 000 000 = 106 = 1 mega Ohm = 1 MΩ x 1 000 000 000 = 109 = 1 giga Ohm = 1 GΩ