Des résistances montées en série sont traversées par le meme courant, en appliquant la loi des mailles, on en deduit que la résistance équivalente est égale à la somme des résistances. Pour 2 resistances montées en serie les 2 valeurs s'additionnent, idem pour un plus grand nombre de composants.
R équivalente = R1 + R2
Exemple : L'association de 2 resistances de 1 Kohm branchées en serie = 2 Kohm, les 2 résistances sont traversées par la meme intensité.
Des résistances montées en parallèle ( en dérivation ) sont soumises à la même tension, en appliquant la loi des noeuds, on en déduit que la conductance équivalente est égale à la somme des conductances. Pour 2 resistances montées en parallele, la valeur equivalente est la suivante :
Exemple : L'association de 2 resistances de 1 Kohm branchées en parallele = 500 ohms, les 2 résistances sont soumises à la meme tension.
Pour 3 resistances montées en parallele, la valeur equivalente est la suivante :
Exemple : L'association de 3 resistances de 1 Kohm branchées en parallele = 333,333 ohms, les 3 résistances sont soumises à la meme tension.
La calculatrice d'ohm en parallele, affiche la valeur equivalente pour des associations de resistances en parallele. On pourra se souvenir que dans tous les cas, la resistance equivalente sera toujours inferieure a la plus petite valeur.