haut de page

Alimentation d'une LED

diode electroluminescente led

Une LED ( Light Emitting Diode ) ou DEL en francais est une diode electroluminescente, polarisée comme n'importe quelle diode elle n'est passante que dans un seul sens, elle possede une anode ( + ) et une cathode ( - ) et s'alimente en courant continu. Les LED peuvent emettre de la lumière dans un spectre étendu qui va de l'infrarouge, rouge, verte, jaune, bleu, violet, ultra violet, jusqua la lumiere blanche. Dans la plupart des cas, il faudra ajouter une résistance en série avec la LED comme limitation de courant et pour reduire la tension d'alimentation a la valeur nominale de la LED.

Grace a la loi d'ohm on pourra calculer la valeur de la resistance de protection pour que la LED s'allume mais ne grille pas. Il est important de respecter les valeurs nominales de la LED pour son alimentation afin de lui conserver sa couleur ainsi que sa durée de vie.

calcul resistance LED

On ne branche pas une LED dans n'importe quel sens sous peine de l'endommager. La cathode ( negatif ) est repérée par un meplat vue du dessous. Autre détrompeur a se souvenir, les 2 pattes du composant n'ont pas la meme taille, l'anode ( positif ) c'est la plus longue.


Calculatrice de resistance pour LED

La calculatrice de résistance pour LED, affiche la valeur exacte, propose une valeur de résistance normalisée et calcule l'intensité avec ces résistances. Ledcalc is MIT Licensed // Source Code on Github